La domiciliation d’une entreprise désigne son adresse administrative et fiscale. Elle correspond au siège social, si vous disposez d’un local dédié à votre activité. Vous pouvez aussi vous faire héberger par un prestataire spécialisé dans la domiciliation. En général, un domiciliataire professionnel fournit une adresse ainsi qu’un vaste panel de prestations indispensables aux entrepreneurs.
Une société de domiciliation : c’est quoi ?
Une société de domiciliation propose des services d’hébergement aux entreprises. Elle offre à la base une adresse et une boîte aux lettres pour recevoir votre courrier professionnel. Ce type d’établissement est généralement implanté dans les quartiers dynamiques des grandes villes comme Paris, Lyon, Nantes, Rennes… Ainsi, vous pourrez bénéficier du prestige et des avantages pratiques de ces zones.
Outre l’adresse, la domiciliation d’entreprise inclut une multitude de prestations visant à aider concrètement les entrepreneurs. Vous pourrez ainsi vous focaliser sur les performances de votre activité. Il peut s’agir d’un service de gestion de courrier, d’un standard téléphonique, d’un soutien logistique, d’une assistance juridique…
L’idée est d’accompagner les entreprises au quotidien pour les aider à réussir dans leur secteur. De ce fait, la formule inclut souvent des salles de réunions dotées d’équipements modernes pour vos entretiens et vos visioconférences. Vous pouvez même bénéficier d’un service de conciergerie à moindres coûts sur les meilleurs sites de domiciliation d’entreprise en ligne.
Comme tout autre opérateur économique, une entreprise de domiciliation doit être immatriculée au RCS (registre du commerce et des sociétés). Ce point fait partie des critères permettant d’identifier les interlocuteurs de confiance. Le prestataire doit par ailleurs disposer d’un agrément préfectoral pour exercer cette activité. Ce document est délivré par le préfet du département ou le préfet de police.
Quels services sont proposés par ces sociétés ?
Une société de domiciliation vise essentiellement à soutenir la productivité et la croissance des entreprises. Dans cette optique, elle propose différents services pour complémenter son offre d’hébergement. La prestation s’articule couramment autour de quatre grands axes :
- La gestion de courrier (tri, numérisation, réexpédition…) ;
- Le support téléphonique (permanence, redirection d’appels…) ;
- La location d’espace de travail (bureaux, open-space, salles de réunion…) ;
- L’accompagnement d’experts sur de nombreux plans (administratif, juridique, financier, comptable…).
Le traitement du courrier est incontournable dans la domiciliation commerciale. En effet, l’entreprise de domiciliation fournit avant tout une adresse de renom ou de proximité aux clients hébergés. Ces coordonnées figureront sur tous les documents officiels de l’établissement. Ainsi, le domiciliataire doit prévoir un service spécifique pour recevoir et réexpédier le courrier de chaque entrepreneur.
Dans l’ensemble, la permanence téléphonique repose sur le même principe que la gestion de courrier. Les sociétés de domiciliation attribuent généralement un numéro en 01 aux entreprises. Cette ligne s’accompagne d’une redirection ou d’un service de secrétariat. Vous pourrez définir votre choix en la matière à la signature du contrat de domiciliation.
Enfin, l’accompagnement juridique et administratif est surtout utile pour les jeunes structures. Ce type de soutien permet de familiariser les entrepreneurs avec les démarches légales et les organismes publics en France. Les accompagnateurs facilitent notamment la relation avec les CFE (centres de formalités des entreprises). Ils peuvent aussi fournir leurs carnets de contacts aux créateurs d’entreprise.
Quel est le tarif pour ces prestations ?
Le coût d’une domiciliation d’entreprise dépend de l’offre et des options choisies. Par exemple, le prix est souvent plus élevé pour se domicilier dans les quartiers d’affaires et les grandes villes (Paris, Lyon, Valence…). La tarification varie ensuite selon les prestations souscrites. Néanmoins, certains services sont d’emblée inclus dans le contrat initial. Il est donc important de les distinguer des formules complémentaires.
Une société de domiciliation facture en moyenne 10 à 70 euros hors taxe par mois pour un simple hébergement. Vous devrez dans ce cas récupérer vous-même votre courrier. En effet, le prestataire offrira uniquement une boîte aux lettres pour vos échanges professionnels. Il faudra prévoir 10 à 20 euros en plus pour la gestion des courriers administratifs et commerciaux.
Le service secrétariat génère un surcoût de 25 à 50 euros mensuels, respectivement pour le traitement de mails ou de textes. Si vous sollicitez l’aide juridique, l’entreprise de domiciliation vous facturera une centaine d’euros supplémentaires (environ 150 euros). D’autre part, le standard téléphonique peut coûter entre 30 et 200 euros par mois en fonction de la formule sélectionnée.
Cela dit, l’écart de prix le plus conséquent réside dans la location de bureaux et de salles de réunion. Prévoyez entre 20 et 100 euros pour une journée ou une demi-journée. Ce tarif passe à 300 jusqu’à 1 000 euros sur une durée plus longue. Dans tous les cas, le loyer est dicté par l’emplacement, l’infrastructure et les services liés.