Comment faire domicilier son entreprise en Suisse ?

Domiciliation à l'étrangerComment faire domicilier son entreprise en Suisse ?

La domiciliation d’une entreprise détermine sa nationalité et son régime fiscal. Il s’agit d’ailleurs de l’adresse de l’établissement pour les tribunaux, l’administration fiscale et autres organismes publics. Ces coordonnées doivent obligatoirement correspondre à un local physique pour recevoir les courriers officiels de la société. Néanmoins, vous êtes libre de choisir votre pays hôte et vous domicilier par exemple en Suisse. 

Pourquoi choisir la Suisse ?

La quête de stabilité incite le plus souvent à domicilier son entreprise en Suisse. En effet, ce pays est traditionnellement reconnu pour sa politique, sa monnaie et son économie stables. Ce territoire se distingue également par son marché porteur et son emplacement stratégique au cœur de l’Union européenne. Il s’agit ainsi du choix privilégié du dirigeant prudent souhaitant domicilier son entreprise à l’étranger

D’autre part, le territoire helvète est généralement associé au secteur bancaire et au monde des affaires. Les deux domaines sont caractérisés par une image sérieuse et fiable. Vous réussirez donc à faire une bonne première impression en établissant votre siège social dans le pays. Ce facteur est particulièrement important pour les sociétés en plein démarrage et les métiers reposant sur la prospection. 

De plus, la Suisse est proche de la France sur le plan géographique, administratif et fiscal. Les formalités sont assez similaires, en faisant abstraction du système fédéral. Cela dit, les cantons sont un atout majeur pour la domiciliation d’entreprise dans le pays. Cette organisation permet de bénéficier de différents cadres réglementaires et fiscaux d’une zone à l’autre. Dans ce contexte, vous pourrez choisir le lieu le plus favorable à votre activité. 

Pourquoi choisir la Suisse ?
Source : Peter Stein / Shutterstock.com

Domicilier son entreprise en Suisse : à Genève obligatoirement ?

Genève est souvent privilégié pour domicilier son entreprise en Suisse en raison de sa réputation et de son imposition à 14 %. Toutefois, vous n’avez pas forcément besoin de rejoindre cette ville pour bénéficier des avantages du pays. Vous devriez plutôt raisonner par canton. En effet, ces unités administratives sont décisives pour choisir son adresse de domiciliation

À titre d’information, la Confédération suisse compte vingt-six cantons. Ces derniers fonctionnent comme les États-Unis d’Amérique. Ils possèdent donc leurs propres constitutions, tribunaux, gouvernements et parlements. Par ailleurs, l’impôt dans le pays comporte trois niveaux, à savoir la taxe fédérale, cantonale et communale. Les règles locales permettent ainsi de bénéficier d’une fiscalité plus intéressante. 

Les cantons les plus avantageux incluent notamment Zoug (11,91 %), Lucerne (12,32 %) Glaris (12,40 %) et Uri (12,64 %). Vos bénéfices seront, en revanche, imposés à 14,02 % avec une domiciliation d’entreprise à Lausanne (Vaud). Cela dit, les adresses prestigieuses sont plus accessibles au sein de la quatrième ville la plus peuplée de Suisse. En somme, ne vous limitez pas à Genève pour trouver votre future adresse administrative et fiscale. 

Domicilier son entreprise en Suisse : à Genève obligatoirement ?
Source : shutterstock.com

Comment domicilier une entreprise en Suisse ?

Les formalités en France sont assez similaires aux démarches pour domicilier son entreprise en Suisse. Vous avez notamment le choix entre votre logement, vos locaux professionnels et vos bureaux loués grâce à un bail commercial. Vous pouvez aussi recourir à une société de domiciliation. Ce type de prestataire est vivement conseillé aux non-résidents pour faciliter la création et l’organisation de l’activité. 

Si vous disposez d’un logement en Suisse, votre adresse personnelle est la solution la plus simple pour domicilier votre activité. Il suffit d’obtenir une autorisation du bailleur ou du syndic de propriété. Cette option risque toutefois d’affecter votre crédibilité et de limiter vos actions au quotidien. En effet, les locaux d’habitation n’autorisent pas l’accueil de publics et le stockage ou la réception de marchandises. 

De son côté, une entreprise de domiciliation vous permet de choisir librement votre adresse en fonction de vos priorités. Vous pouvez, par exemple, établir votre siège social à un endroit fiscalement avantageux ou logistiquement intéressant pour votre métier. Ensuite, le prestataire se chargera de rediriger vos courriers, de transférer vos appels, de fournir des locaux pour recevoir vos invités… 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici